[Y 9-1                                     DU CHÂTELET DE PARIS.                                         257
lieu, et n'avoir deniers pour parachever ledict bastiment, et oultre pour la bonne amour et dévotion que ledict Pierre Landry dict avoir audict prieuré et affin d'estre particippant aux prières et biens faictz d'icelluy-. —'26 sep­tembre i546 (en double) [fol. i56 v° et 170].
2237.  — Jean Guille, marchand épicier, bourgeois de Paris : donation à Jacques Guille, marchand épicier, bourgeois de Paris, son fils, de 100 sols parisis de rente sur la Ville, et de la moitié du -droit de viagé- qui lui appartient sur une maison à Paris, en la Halle aux Poirées, à l'enseigne de l'Echiquier, - abou­tissant par derrière à la maison où pend pour enseigne la Truye qui fille-. — 3 novembre 1546 (fol. 157 v°).
2238.  — René de La Barrière : donation à Jean Le Seneschal, le jeune, écolier juré en l'Université de Paris, son neveu, de 6 livres tournois de rente sur des biens à Créteil. — 3 septembre i545 (fol. i5g).
2239.  — Pierre Fouassier, "marchand épi­cier, bourgeois de Paris, et Tiphaine Laisné, sa femme : donation à Roger Fouassier, éco­lier, étudiant en l'Université de Paris, leur liis, d'une terre au Petit-Groslay, terroir de Montmorency. — 4 octobre 1546 (fol. 159).
2240.  — Claude Bonnard, avocat en Par­lement , ct Renée Everard, veuve de Jean de Bomont, docteur régent et lecteur ordinaire en la Faculté de médecine de l'Université de Paris : contrat de mariage. Par cet acte Jean Bonnard, chanoine de -Joyei-rc» (Jouarre), et curé de Signy-Signels, frère dé Claude Bonnard, donne aux futurs époux la ferme et métairie de Montménard, paroisse de Saacy [sur-Marne], diocèse de Meaux, d'un revenu de 160 livres. — 26 août 1546 (fol. 15g v°).
2241.  — Marguerite Boucher, veuve de Jean de Fontaines, auditeur en la Chambre des Comptes, à Paris : donation à Jacques de
Fontaines, avocat en Parlement, son fils aîné, des droits lui revenant, du chef de Marguerite Claustre, sa mère, sur les successions de Barthelémy Claustre et de Jeanne Marchant, ses aïeul et aïeule, et de Guillaume Claustre, chanoine et grand archidiacre en* l'église de Chartres, son oncle, -en considération dc plusieurs et agréables services et sollicytalions que ledict-maistre Jaques de Fontaynes luy a faictz depuis le temps et espace de neuf ans en ses négoces et affaires», et ratification de cette donation par Jean de Fontaines, chanoine en l'église de Chartres, Pierre, Madeleine et Michelle de Fontaines, frères et sœurs du do­nataire. — 26 septembre i546 (fol. 161 ).
2242.  — Jean Cochet, marchand .orfèvre, bourgeois de Paris, et Jeanne de La Dehors, sa femme : -disans que, ou moys de janvier mil cinq cens trente neuf, ou environ icelluy temps, de cas fortuyt, seroit advenu que Jaques Cochet, leur filz, avoyt entièrement perdu les deux yeidx et la veue, en manière qu'il estoyt et est impossible faire iustruyre ue apprehendre audict Jaques Cochet aucun moyen pour soy vivre et entretenir durant sa vye, et considérant le grant eunuy, paovreté et misère en quoy il pourroyt succumber, s'il n'avoyt quelques biens et revenu pour soy vivre, entretenir et subvenir à ses necccssilez en l'advenu-, saichaus certainement que leurs autres enfans ont bons moyens et industrye de vivre n : donation audit Jacques Cochet, leur (ils-, d'une maison à Paris, devant la Grande Boucherie, -en laquelle pend pour enseigne les Cochetz, tenant à la ruelle du Pié de Beuf, en la censive du fief de Haranc-, et de 5o livres tournois de rente sur leurs biens. — 9 novembre 1546 (fol. 162).
2243. — Guillaume Guillemyn, marchand, bourgeois de Paris-: donation à Jean Guil­lemyn, écolier, étudiant en l'Université de Pa­ris, son fils, d'une maison au village de Com­meny (près Marine.*) vers l'église, et déterres
'7
CHÂTELET DE PARIS.
.".-..."..-IC J,.triO.NALE.